Publié le 04/04/2024

À la rencontre de l’énergie créatrice : la Symphonie n°2 d’Olivier Penard, une création mondiale

Olivier Penard, compositeur français, nous présente le processus de sa dernière composition, La Symphonie N°2, création mondiale présentée dans le cadre du consortium créatif, dont la première fût interprétée avec brio, le 15 mars dernier avec l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction musicale de Léo Margue.

Olivier Penard compositeur français Interview La Symphonie N°2

Interview vidéo avec Olivier Penard compositeur la Symphonie N°2 ©Marie-Céline

Rencontre avec le compositeur Olivier Penard, sur la scène de l'Opéra Grand-Avignon, quelques heures seulement avant la toute première de sa dernière composition, la Symphonie n°2. Ce 15 mars 2024 marquera l'histoire de la naissance de cette création mondiale, dans le cadre du Consortium créatif, interprétée magistralement par les musiciens de l'Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction musicale du jeune et talentueux chef d'orchestre Léo Margue, nommé dans la catégorie “Révélation, chef d'orchestre” aux Victoires de la musique classique 2024. 

Éclosion créative : La Symphonie n°2 d'Olivier Penard, création mondiale

L'Orchestre National Avignon Provence, berceau artistique

L'Orchestre national Avignon-Provence, complice fidèle et inspirant qui avait déjà accueilli en 2012 Olivier Penard pour Peter Pan, œuvre destinée au jeune public, a joué un rôle crucial dans l'éclosion de sa Symphonie n°2. Ce lieu de création s'est transformé en un berceau de diffusion pour cette œuvre, annonçant prochainement un "tour de France" avec les autres orchestres du Consortium créatif, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France.

Le processus créatif dévoilé : trois séquences, une odyssée

Dans un dialogue entre structure mélodique et liberté d'expression, le compositeur nous transporte à travers les méandres de sa Symphonie n°2. Cette œuvre, une "pierre brute à tailler", révèle une énergie brute et une fusion magistrale entre tradition et modernité, empreinte d'un néoromantisme assumé.

Olivier Penard nous ouvre les portes de son processus créatif, dévoilant les phases sombres et lumineuses de cette Symphonie n°2. De l'intuition à l'improvisation, il explore les mystères de l'acte créatif, tel un artisan de la création musicale comme il se définit avec humilité, comparant avec poésie cette démarche à un idéal de vie, où musique, amour et spiritualité se rejoignent.

Le deuxième mouvement : une parenthèse émotionnelle

Au cœur de la symphonie réside un mouvement empreint d'émotion et de lyrisme, porté par le timbre expressif du hautbois, qui s'est imposé naturellement en solo lors du deuxième mouvement. Olivier Penard nous dévoile ainsi une facette intimiste de son œuvre, où chaque note résonne comme un écho de l'âme humaine, capturant la quintessence de la mélodie.

Pour Olivier Penard, l'acte créatif s'est révélé être une énigme aussi mystérieuse que la musique, l'amour, la création, la spiritualité. la musique et la spiritualité : "Ensemble, ils forment un idéal de vie, un idéal humain".